Le Shell and core, ici et maintenant !

Le Shell and core, ici et maintenant !

On voit parfois dans les rues de Paris, au pied d’immeubles de bureau en chantier, des bennes remplies de dalles de faux-plafond ou des rouleaux de moquette flambant neufs… au mieux remis ensuite sur le marché.

Pourquoi ce spectacle désolant, non-sens environnemental et économique à l’heure de la transition écologique, du recyclage et du réemploi des matériaux ? Parce qu’en France, contrairement aux États-Unis, les propriétaires livrent toujours des plateaux finis aux locataires, aménagements et décors que les preneurs, tout juste arrivés, s’empressent de déposer et, parfois, d’envoyer en décharge. Tout simplement parce qu’ils ne correspondent pas à leur projet ! Comble du paradoxe, supposé attractif, l’environnement de travail proposé peut même repousser le prospect : la complexité, le coût et le délai de son remplacement feront finalement renoncer certains à l’immeuble convoité.

Il est urgent de sortir de ce schéma ubuesque, cela n’a rien d’impossible. Comment ? En s’inspirant, par exemple, du modèle largement éprouvé en France du retail : les coques commerciales sont équipées a minima, laissant toute latitude à une marque de réaliser une boutique à son image. Ou en regardant Outre-Atlantique : le Shell and core est la norme depuis des décennies dans l’immobilier de bureau, les Britanniques s’y rallient désormais. Le modèle Shell and core résout l’inadéquation récurrente offre-demande au bénéfice de tous.

Des propriétaires d’abord. Sans diminuer le loyer, même s’ils en concèdent une part au locataire pour frais d’aménagement initial, les propriétaires mettent plus rapidement leurs actifs sur le marché et trouvent plus vite preneur. Ils pourraient par ailleurs consacrer une part des investissements d’aménagement intérieur auxquels ils se soumettaient cycliquement jusqu’ici à la valorisation fondamentale et durable de l’immobilier, par exemple sa performance énergétique…

Des preneurs, ensuite. Récemment un de nos clients souhaitait dans l’immeuble qu’il visait le double de surfaces de restauration prévues par son propriétaire. D’entrée un très gros obstacle à la conclusion du projet qui aurait pu être facilement évitée… Plutôt que de contraindre le futur occupant à composer avec des choix d’aménagements inadéquats, le Shell and core lui permet non seulement de réduire la durée du chantier d’emménagement en s’économisant des loyers, mais aussi, et surtout, de profiter immédiatement et pleinement d’un environnement sur mesure.

Des concepteurs enfin. Contrairement à une légende entretenue, les preneurs savent parfaitement ce qu’ils veulent : projet établi avec le concepteur de leur choix ou application scrupuleuse de guidelines de space planning et de design pour les grands groupes anglo-saxons. Avec le Shell and core, le concepteur, architecte d’intérieur ou designer, se consacre d’emblée pleinement au projet — et en accord avec sa conscience écologique —plutôt que de dépasser des contraintes totalement artificielles.

Et la Planète pour finir ?
Elle dit, bien sûr, merci au Shell and core.