Maison des auteurs, penser des lieux d’écriture
Maison des auteurs, penser des lieux d’écriture
Par ces temps de profonde interrogation sur le « travailler ensemble », le projet de la Maison des auteurs, dont le chantier démarre dans quelques semaines, délivre quelques inspirations… ou respirations. Le programme développé 9 rue Ballu (Paris 9e) sur 500 m² est évidemment atypique au regard d’un environnement tertiaire conventionnel : bureaux individuels « monacaux », salles polyvalentes mutualisables en un même espace de 100m² , script room de 60 m² pour brain storming, studio podcast, salle de répétition et cafétéria en sous-sol…
Ces spécificités mises à part, on a surtout envie de retenir la cohabitation étroite de l’individuel et du collectif, le passage naturel de l’isolement, propice à la concentration et la création, à l’effervescence de la collaboration, la confrontation des scenarii, la fusion des énergies. Des besoins unanimement exprimés avant la crise sanitaire, par les collaborateurs d’entreprises de tous secteurs d’activité, et qui ne se démentiront pas à son lendemain.
En termes de méthode, cinq workshops en phase APS avec le maître d’ouvrage, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) — créée par Beaumarchais — ont permis d’affiner le programme. Le Jardin des Auteurs, côté rue, a été conçu avec Idée verte, paysagistes.