Hekla
220 mètres de hauteur, 45 étages de bureaux, services et business surmontés d’un rooftop… la Tour Hekla, dessinée par @Ateliers Jean Nouvel, s’imposera d’évidence comme une des nouvelles silhouettes marquantes du skyline de La Défense. Quid de l’intérieur ? @Chambers architects a proposé, dans une récente consultation pour l’aménagement de cinq niveaux de la tour pour un groupe international, une vision bioclimatique de la conception des espaces et du design. Si la vue 360° sur les grands monuments de la capitale semble, au premier regard, motiver l’organisation des circulations et espaces de réunion, celle-ci découle en fait autant d’une réflexion sur l’ensoleillement. Le bénéfice de la lumière naturelle, la perception des variations quotidiennes et saisonnières du temps à l’extérieur, profitent prioritairement aux circulations et aux espaces de convivialité périphériques. Pour les utilisateurs, elles représentent autant d’échappées de l’esprit et d’ouvertures à l’environnement, fugaces ou prolongées. Les espaces qui scénarisent la concentration intellectuelle et l’intensité des échanges, comme les salles de réunion ou les focus rooms, sont, eux, reportés au cœur du plateau. Là l’éclairage, de second jour ou artificiel, est soigneusement contrôlé pour des ambiances de travail apaisées.
Le repositionnement des espaces de réunion en recul des façades présentent deux autres intérêts. Ils constituent une barrière phonique efficace entre les circulations verticales du noyau de la tour et les bureaux. Ils échappent à l’effet de serre auxquels ces « aquariums » seraient exposés au plus près des parois extérieures.
La proposition a été conçue aux côtés de @Stylique pour la construction et @Synchrone ingenierie pour les études techniques.