Stay or go ?
La question s’est posée récemment chez nombre de nos clients confrontés à la croissance des effectifs ou à leur variation, notamment depuis le boom du télétravail. Faut-il rester dans les locaux historiques et, si possible, les faire évoluer pour les adapter aux besoins nouveaux de l’entreprise et de ses collaborateurs ? Faut-il écarter d’emblée cette idée lestée d’innombrables considérations contradictoires pour « tout recommencer à zéro » dans une dynamique de projection couplant une autre adresse et un autre environnement de travail ?
La décision issue de la comparaison des deux hypothèses est particulièrement complexe tant elle mêle des facteurs rationnels — transformabilité en site occupé, potentiel de réorganisation et d’évolutivité, coût du loyer, du projet, du déménagement et de la gestion immobilière, préservation de l’image de marque… — et d’autres, qui le sont moins, comme l’attachement à un lieu ou, inversement, l’envie irrépressible de nouveauté. Le choix se corse encore avec la multiplication des points de chute possibles…
CHAMBERS architects est donc régulièrement amené à accompagner cette délicate réflexion qui engage lourdement l’avenir des entreprises concernés. Elle s’attache à objectiver l’analyse des possibles pour éclairer le choix de l’entreprise, et lui éviter de graves déconvenues : soit, qu’en définitive, la réinvention du lieu originel s’avère vaine, soit que les regrets l’emportent sur l’enthousiasme premier du changement.
Pour CHAMBERS architects, un bon projet d’aménagement et d’architecture intérieurs devrait idéalement avoir levé ces incertitudes et fait le choix préalable du lieu ad hoc. Tout comme le campeur choisit soigneusement le terrain idéal avant de penser à monter sa tente, sachant qu’il ne fera rien de bien sans cet effort préalable. L’exercice conceptuel de « l’étude d’opportunité » est au cœur, et au commencement, d’une workplace strategy efficiente.
L’étude d’opportunité développe des préfigurations de projet, sous toutes ses dimensions — architecturales, techniques, économiques, administratives — qui permet de simuler sérieusement les avantages comparés des différentes hypothèses et de fonder solidement la décision.
Alors qu’un processus de projet conventionnel débouche rapidement sur « la solution » d’aménagement, l’étude d’opportunité explore plus complètement et systématiquement les possibles et les contraintes. Cet investissement amont va profiter incontestablement au projet qui sera développé, dans un second temps, à l’adresse retenue. Sûrs de leur choix de base, clients et concepteurs pourront dès lors se consacrer pleinement au déploiement du projet optimal.