Macquarie Group
Chambers architects vient de livrer le nouveau siège France de la banque d’investissement australienne Macquarie Group. Les 1 700 m2 bénéficient d’une des adresses parisiennes les plus exceptionnelles qui soient, les fenêtres ouvrent directement sur le Rond-point des Champs-Elysées.
Bien évidemment, cette vue extraordinaire est mise en scène d’entrée, au sortir des ascenseurs et dans le « porch » un lobby qui signe habituellement de manière originale les sites Macquarie Group partout dans le monde. Un résumé, à lui seul, de la conception de l’accueil client qui prévaut dans le groupe. Ici, surprise, le faux plafond a été ouvert pour laisser apparaitre l’enchevêtrement de la poutraison et des réseaux techniques, soigneusement dissimulés d’habitude : une sorte « d’écorché architectural » en noir et blanc, expression directe du concept Chambers architects: « High contrast, high confidence ».
Le noir et le blanc, qui s’opposent partout dans l’espace, mettent fin au règne de la polychromie qui depuis les années 2000 caractérisait les implantations de Macquarie Group. Ils renvoient aussi à la confrontation, voulue par les concepteurs, de l’ombre et de la lumière naturelle. Les espaces de prestige (porch, deal room) ne sont pas les seuls à bénéficier de ce premier jour. Toute l’organisation du plateau est pensée pour que l’essentiel des circulations et même des « mouvements » profite de la variation des nuances du jour. Les fonctions techniques support sont, elles, concentrées dans la partie plus sombre de l’espace, côté façade aveugle de l’immeuble. La lumière naturelle est pour Stephen Chambers « une matière première trop souvent oubliée de l’architecture intérieure qu’il est urgent de réhabiliter au regard des exigences environnementales, esthétiques et économiques ».